Au cœur de l’Amazonie, il existe encore des centaines de mystérieuses tribus isolées menant une vie complètement inconsciente du monde moderne. Qui sont ces dernières tribus ?

Circuit Amazonie aventure sur mesure

Les tribus isolées sont des personnes qui n’ont aucun contact avec quiconque dans la société en général et qui sont constituées de tribus entières ou de groupes de tribus plus petits. Ils ont développé des modes de vie entièrement autonomes. Certains sont des chasseurs-cueilleurs nomades constamment en déplacement, capables de construire une maison en quelques heures et de l’abandonner quelques jours plus tard. D’autres sont plus sédentaires, vivent dans des maisons communes et plantent des cultures dans des clairières, pratiquent la chasse et la pêche.

Idée voyage Amazonie aventure pas cher

Les tribus amazoniennes ont un système de croyance qui considère la forêt tropicale humide comme le foyer de la vie spirituelle, chaque fleur, chaque plante et chaque animal contenant son propre esprit. Beaucoup effectuent des rituels en utilisant des drogues hallucinogènes préparées à partir de l’écorce de l’arbre virola pour voir les esprits. Beaucoup effectuent des rituels en utilisant des drogues hallucinogènes préparées à partir de l’écorce de l’arbre virola pour voir les esprits.

Voyage Amazonie sur mesure en couple ou en famille

Combien sont-ils? Au Brésil, au moins 100 tribus isolées vivent au Brésil et les experts estiment qu’elles sont au nombre de 3000. On peut également trouver d’autres groupes de tribus isolées en Colombie, en Équateur, au Pérou et au nord du Paraguay. Dans l’état brésilien d’Acre, il pourrait y avoir jusqu’à 600 tribus appartenant à quatre groupes différents et vivant dans une relative tranquillité. D’autres, comme les Kawahiva, dont les terres sont menacées par les bûcherons, sont au bord de l’extinction, ne laissant plus qu’une poignée.
Bien qu’ils aient été décrits comme des personnes isolées, ces groupes ont tous des antécédents de contacts avec l’extérieur. Beaucoup souhaitent simplement être laissés seuls tandis que d’autres ont fui pour se cacher il y a de nombreuses années à la suite de violentes rencontres avec le monde extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.